Quantcast
Channel: D.Views » Compétitivité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

Supply Chain Design : une nouvelle approche pour gagner en transversalité

$
0
0

En collaboration avec François Parizot, consultant Supply Chain Strategy.

La complexification de l’environnement et la nécessité d’aller vers davantage de personnalisation pour répondre aux attentes changeantes des clients engendrent une plus forte différenciation de la Supply Chain en fonction des produits, des cibles et des canaux. Il devient donc nécessaire d’adopter une approche plus transverse et plus flexible pour gagner en performance et en compétitivité.

La bonne appréciation d’un tableau repose autant sur sa vue d’ensemble que sur l’observation attentive des détails de la toile. En matière de Supply Chain, il est difficile d’avoir à la fois cette vision globale et la granularité suffisante pour parfaitement apprécier la situation. Le tableau est immense, mouvant et de plus en plus complexe : dans ces conditions, le recours au Supply Chain Design prend tout son sens.

Vivre avec sa Supply Chain, ou transformer sa Supply Chain ?

Lorsqu’on observe les pratiques, la Supply Chain des entreprises semble être le fruit de trois composantes : une volonté, une histoire et… une part de hasard. Si la proportion de chaque élément varie, et selon les contraintes, les directeurs de Supply Chain ont souvent le sentiment de devoir vivre avec leur chaîne logistique existante, disposant d’une marge de manœuvre réduite. Pourtant, s’ils possèdent des solutions adaptées, en mesure de les éclairer sur leurs différents besoins, les directeurs de Supply Chain peuvent élargir leur champ d’action.

En cela, le Supply Chain Design est un atout précieux. Grâce à de nouvelles solutions logicielles de conception logistique plus poussées, les entreprises peuvent désormais créer et piloter un modèle de Supply Chain dans toutes ses dimensions, afin d’en optimiser l’efficacité et l’agilité de manière proactive et dynamique. Le Supply Chain Design permet ainsi de répondre à de multiples interrogations comme la localisation des usines et des entrepôts, le coût complet de service à tel ou tel client, le chemin à emprunter pour chaque article sur l’ensemble des filières disponibles… C’est également un moyen de mieux gérer les achats – combien dois-je acheter, à quel prix ? – et ses stocks.

Le Supply Chain Design va au-delà du network design

Les acteurs de la chaîne logistique connaissent déjà le network design, mais cette approche ne suffit plus. En effet, le network design s’appuie sur trois piliers : la planification des infrastructures et de leur capacité, la stratégie d’approvisionnement et le taux de service par zone, et la définition des routes, de la flotte et du mode de transport.

Cette démarche comporte ses limites. Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’une optimisation statique, réalisée à un instant T, et qui n’offre qu’une vision restreinte de la Supply Chain, puisque seuls les infrastructures et les moyens sont perfectionnés. De plus, la granularité en est limitée, en raison de l’absence de distinction par type de produits. Il manque donc une vision des stocks et des flux.

Mieux se prémunir contre les effets domino et coup de fouet

Par conséquent, le Supply Chain Design va plus loin, en apportant en plus du network design la segmentation et la classification de la demande, ainsi que la stratégie de stockage et l’optimisation des stocks. Etant donné que la production, les transports et les niveaux de stocks sont intimement liés, la prise en compte de ces différents axes via l’approche design permet de trouver un optimum entre les trois. De plus, la simulation de scénarios dynamiques, via la modélisation du réseau et des simulations de cas, vont permettre de mettre en place une optimisation dynamique récurrente.

Cette simulation du réseau et des flux permet donc de valider un scénario imaginé comme parfait – et de confirmer les performances que l’on en attend, comme la réduction des coûts de service, l’amélioration de l’approvisionnement en magasin ou la diminution des frais des transports. Mais elle permet aussi de déterminer où se trouvent les maillons faibles, d’évaluer quel serait l’impact d’un changement ou d’un incident (perte d’un fournisseur, grève d’une usine…) et d’anticiper des solutions.

Si le Supply Chain Design vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Cet article Supply Chain Design : une nouvelle approche pour gagner en transversalité est apparu en premier sur Dviews.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

Trending Articles